Comment Dieu purifie-t-il son Église aujourd’hui ? (John Benton)

Qu’est-ce que Dieu attend de son processus de purification ? Bien plus qu’une simple pureté extérieure, il cherche un culte et une adoration sincères. Trouve-t-il cela en vous ? Posons-nous maintenant la question encore plus pertinente de savoir comment Dieu purifie son Église aujourd’hui. Quels instruments utilise-t-il pour la préserver et pour l’épurer en ce moment ? Il emploie parfois la persécution comme feu purificateur. Mais, c’est encore assez rare actuellement. Il peut envoyer des difficultés à l’église locale, lui ôter même complètement son chandelier parce qu’elle a perdu son premier amour (Apocalypse 2:5). Mais, d’une façon générale, le Seigneur utilise trois forces très puissantes pour notre purification au sein de la génération actuelle.

1. La rapidité du changement dans la société

Aucune période de l’Histoire n’a probablement été autant marquée que la nôtre par la rapidité du progrès. Le présent semble sans cesse rattraper la science-fiction. La technologie transforme les structures de la vie à un rythme alarmant. Une question défie sans cesse l’Église : «Les chrétiens vont-ils lutter pour révéler au monde la louange et la gloire de Dieu de manière fidèle et pertinente dans cette époque en changement perpétuel ?»

Nous risquons si souvent de nous lasser de chercher à maintenir le rythme. Le chômage, la moralité de l’intervention de la médecine sur les embryons humains, l’intelligence artificielle des ordinateurs – autant de sujets nouveaux sur lesquels on nous demande sans cesse de définir le point de vue chrétien. Comment témoigner à une génération qui, pour la Bible, a perdu tout respect et toute confiance ? Comment communiquer l’Évangile à ceux qui ne savent plus lire que des bandes dessinées (si encore ils y parviennent) ?


En face des défis sans cesse différents de notre époque, il est aisé de tomber dans la tentation de se replier dans le passé.


En face des défis sans cesse différents de notre époque, il est aisé de tomber dans la tentation de se replier dans le passé. Mais, si nous y cédons, que devient notre souci de la révélation de la gloire de Dieu dans l’époque où Dieu nous a placés ? 

Est-ce que j’aime Dieu, et est-ce que j’ai le désir ardent de voir son nom sanctifié par tous ? Le feu purificateur du changement peut mettre à nu et révéler en nous un amour des vieilles traditions de la religion, plutôt qu’un amour pour Dieu qui, après tout, est le maître de l’Histoire.

2. Le mouvement dit «charismatique»

Cette mouvance suscite une vive controverse au sein de l’Église de nos jours et présente une grande diversité d’aspects. Quoiqu’elle ait touché tous les secteurs de l’Église professante, il lui manque toujours une base théologique solide, et ses nombreuses composantes diffèrent considérablement les unes des autres quant à leurs enseignements.

Il serait irréaliste de la condamner ou de l’approuver en bloc. Certains de ces groupes propagent des erreurs terribles qu’on doit éviter à tout prix. Mais il est certain que, dans un sens, Dieu lance un défi à l’Église par ce mouvement. Une de ses forces essentielles, peut-être la principale, est de mettre l’accent sur le besoin pour le croyant d’une expression nette, ouverte et chaleureuse de son amour pour Dieu. Nous sommes confrontés à ce défi : non pas une simple appartenance à l’église ou une confession de foi correcte, mais un amour vivant pour Dieu.

Par notre réponse à cette interpellation légitime, Dieu agit au sein de son Église en purifiant l’or de ses scories. Est-ce que je peux me satisfaire de quelque chose qui soit inférieur à une dévotion et à un amour remplis de joie pour mon Père qui est dans les cieux ? Un processus de purification est en cours.

3. L’erreur doctrinale et la division

Jésus parle de fausses doctrines et de faux Christs qui, à travers son Histoire, servent à éprouver l’Église. Il déclare que ces faux prophètes répandront l’erreur avec tant de persuasion qu’ils séduiraient même les élus, si cela était possible (Marc 13:22). Il y a aujourd’hui parmi ceux qui détiennent des charges ecclésiastiques les plus élevées, des hommes qui nient totalement l’autorité de l’Écriture. Ils coupent pour ainsi dire la langue de Dieu.

Un nombre croissant d’erreurs et de déviations des vérités centrales de la foi chrétienne se propagent actuellement en contradiction totale avec la pierre de touche que représente la Bible. À travers ces déformations de la vérité, par ailleurs terriblement plausibles, s’accomplit un processus de filtrage et d’affinage. Les élus discerneront finalement ce qui vient de Dieu. À l’opposé, l’erreur entraînera les insensés vers la perdition éternelle.

Paul écrit aux Corinthiens dans le même sens : «Il faut qu’il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous» (1 Corinthiens 11:19). Le commentateur Matthew Poole écrit ceci au dix-septième siècle : «La sagesse de Dieu se révèle dans ce qu’il permet à ces ruptures et ces divisions de se produire, de sorte qu’en s’opposant à de telles violations de la charité, ses enfants véritables et sincères puissent exposer leur nature authentique, et que l’amour de Dieu habite, agisse et l’emporte en eux.»

Nous attacher à la vérité dans un esprit d’amour authentique est pour nous une grande épreuve, à travers laquelle Dieu purifie ceux qui lui appartiennent. L’amour seul ne suffit pas. La vérité seule ne suffit pas (Jacques 2:19). Mais les élus de Dieu garderont les deux ensemble. Dieu est en train de purifier son Église.


Cet article est adapté du livre : « Où est l’honneur qui m’est dû ? » de John Benton