Comment aborder la question de l’enfer avec mes enfants ? (Pasteur John Piper vous répond)

Une question de Michael : « Pasteur John, comment puis-je parler de l’enfer à mon fils de 6 ans ? Lorsque l’une ou l’autre personne chère est décédée dans notre entourage et que c’était un chrétien, je lui ai dit qu’il est allé au ciel. Mais si quelqu’un meurt n’étant pas chrétien, je ne veux pas lui mentir et dire qu’il est allé au ciel, mais je ne sais pas comment l’enseigner au sujet de l’enfer. Il est extrêmement anxieux au sujet de la mort et je crains que de lui parler de l’enfer ne le rende encore plus anxieux. De la même manière, il est vite bouleversé lorsqu’il commet une erreur ou quand je dois le gronder. Je ne voudrais pas l’amener à avoir peur d’être envoyé en enfer s’il désobéit. Y a-t-il une façon de lui enseigner cela ? »

Je souhaite commencer en changeant la donne et en disant : nous devrions être cent fois plus inquiets d’un enfant de 6 ans qui n’a aucune crainte de la mort et de l’enfer que nous ne le sommes pour celui qui a peur de la mort et de l’enfer. Une raison pour laquelle nous pourrions ne pas voir les choses comme ça est que lorsqu’un enfant n’a pas de crainte, nous avons tendance à considérer que tout va bien. C’est un chouette petit gars, c’est une joyeuse petite fille. Mais lorsqu’un enfant souffre d’anxiétés, de cauchemars, de peurs, alors tous nos instincts parentaux sont en alerte et actifs parce que nous voulons les aider, sans réaliser peut-être, que l’enfant sans peur a certainement encore plus besoin de l’aide de ses parents et qu’on se soucie de lui plutôt que l’enfant qui a tant peur.

Je veux encourager Michael : le problème auquel il est confronté est plutôt un bon problème. S’il n’avait pas un tel problème, il aurait plus de raisons d’être inquiet que maintenant. Comment aider un enfant de 6 ans à faire face à la terrible réalité de l’enfer et de la mort ? En tout premier lieu, il faut réaliser l’intention de Dieu pour nous : que nous ayons une crainte de l’enfer qui soit à la fois réelle et sage ainsi qu’un moyen d’établir et de clarifier dans nos cœurs au moins cinq grandes réalités. Cinq grandes vérités. Dieu n’a pas l’intention de voir ses enfants envoyés en enfer, mais son intention pour eux est que les avertissements au sujet de l’enfer soient un moyen d’établir et de clarifier dans nos cœurs ces cinq grandes réalités. C’est vrai autant pour quelqu’un de 6 ans que pour quelqu’un de 60. Considère cet instant, Michael, comme une occasion en or dans la vie de l’enfant pour lui enseigner plusieurs choses merveilleuses. L’enfer est simplement le contexte dans lequel ces choses deviennent réelles de façon glorieuse. Les voici donc :

  1. La peur de l’enfer est une occasion en or pour apprendre à connaître Dieu dans sa grandeur, sa gloire et surtout sa réalité. Il est difficile pour des humains qui sont pécheurs de ressentir la réalité de Dieu, mais si Dieu est celui qui a créé l’enfer, et dont la majesté rend l’enfer juste et compréhensible, alors cela est un moment en or. C’est parce que Dieu est si grand et que le mépriser est si mauvais que cela mérite une si terrible punition.

En d’autres termes, l’horreur de l’enfer est un indicateur pointant à l’infinie valeur, beauté, bonté et justice de Dieu. S’il était petit, si Dieu était petit, l’enfer serait tiède. Parce qu’il est grand, mépriser Dieu est une horrible chose. Ceci est un moment en or pour enseigner à un enfant combien Dieu est réel et combien il est grand.

  1. La peur de l’enfer est une occasion en or pour comprendre la nature grave et excessivement importante du péché. L’enfer n’est rien d’autre que l’aboutissement d’une vie de péché, et c’est pour cela qu’un enfant a besoin de comprendre ce qu’est le péché. Le péché, c’est être privé de la grâce de Dieu ; c’est-à-dire échouer à voir Dieu comme étant glorieux, de l’honorer et de le remercier comme étant glorieux, de le suivre, de le louer et de le glorifier. Il nous faut être sûrs que nos enfants voient le lien direct entre l’enfer et le péché.

Grandir en ne ressentant pas de crainte de l’enfer est une grande et effrayante tragédie, car, dans une telle vie, les enfants ne seront pas capables de voir le péché comme quelque chose de sérieux. Ils n’atteindront simplement jamais le point ou pécher est laid et scandaleux, parce qu’ils ne sont pas familiarisés avec la punition du péché, c’est-à-dire l’enfer. Ils ne percevront pas le péché comme une immense et horrible offense contre Dieu. Avoir peur de l’enfer est une opportunité en or pour amener nos enfants à la lumière en ce qui concerne l’horrible obscurité du péché.

  1. La peur de l’enfer est une opportunité en or pour amener l’enfant à être conscient de la réalité et de la justice du jugement final de Dieu. C’est un enseignement biblique important et central : tous les êtres humains se tiendront un jour devant Dieu pour rendre compte de leur vie. (Hébreux 9.27 : « Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. »)

Quel cadeau pour un enfant de grandir profondément convaincu que le monde entier fera face un jour au jugement ! Cela donnera de la solidité à la vie de l’enfant. Les parents s’inquiètent beaucoup trop que leurs enfants soient malheureux, craignant le jugement, alors qu’ils devraient s’inquiéter plutôt qu’ils soient heureux sans aucune crainte du jugement. L’enfer est une occasion en or pour élever des enfants dans la lumière et la réalité du jugement final de Dieu.

  1. C’est la clé. C’est la clé absolue à tout. La peur de l’enfer est une opportunité en or pour magnifier la croix de Christ, la grandeur de Christ et de son sacrifice, la grandeur de son amour, la grandeur de sa compassion, la grandeur de sa patience, la grandeur de l’intimité avec lui et de son amitié, la grandeur de sa tendresse envers les enfants et la grandeur de son pouvoir et de son autorité sur la mort et l’enfer. Quel moment en or pour des enfants de rencontrer et de connaître le Christ vivant et la splendeur de ce qu’il a accompli sur la croix ! Le remède face à la peur de nos enfants n’est pas de cacher l’enfer, mais de révéler Christ et la croix. Nous devrions être prêts à peindre les accomplissements de la croix dans de si éclatantes couleurs qu’elles éclipsent les craintes à propos de l’enfer.

L’un des principaux buts des avertissements sur l’enfer au sein du peuple de Dieu est de nous aider à voir l’immense accomplissement de la mort de Christ qui nous délivre de la peur de l’enfer. Chaque nuit (j’ai fait cela personnellement), chaque nuit où tu te rends dans la chambre de l’un de tes enfants à cause d’un cauchemar au sujet de la mort, de l’enfer ou du jugement, le remède n’est pas de dire que l’enfer est irréel ou d’en minimiser les terreurs d’une façon ou d’une autre. Le remède est d’entonner avec eux un chant sur le triomphe de la croix sur l’enfer. Et ensuite de leur caresser le dos et de fredonner le chant alors qu’ils s’endorment dans la paix de l’Évangile. Voilà l’objectif.

Imaginons-le de cette façon : si une forte armée fait route contre ton village, et que ton enfant le sait et est terrifié, comment pourrais-tu le rassurer ? Lui mentirais-tu en disant : « Oh, ces bruits de canons sont juste des feux d’artifice » ? C’est idiot. Tu ne ferais pas ça. Tu lui montrerais plutôt des raisons d’espoir réel, de délivrance réelle, et c’est ce que Christ a accompli de manière infaillible pour tous ceux qui se confient en lui.

La peur de l’enfer est une occasion en or pour comprendre la grandeur de l’œuvre de Christ, qui est mort pour nous, afin que nous n’ayons pas à subir la colère. Partagez 1 Thessaloniciens 5.9 aux enfants. Regardez-les droit dans les yeux et dites-leur : « Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère » (ou l’enfer) « mais à recevoir le salut par notre Seigneur Jésus-Christ, qui est mort pour nous, afin que, soit réveillés, soit endormis, nous vivions ensemble avec lui. »

  1. La peur de l’enfer est une occasion en or pour amener ton enfant à faire l’expérience d’une vie de foi intrépide. Si tu parviens à apprendre à ton enfant à ne pas craindre l’enfer, à cause de la mort et de la résurrection de Jésus, tu lui auras donné une fondation pour vivre une vie complètement sans crainte. Fais de lui un combattant, ou une combattante, parce qu’il ne sera jamais confronté à quelque chose de plus grand. Rien ne le menacera plus que le péché, la mort et l’enfer.

S’ils apprennent à vaincre le péché, la mort et l’enfer à travers Christ, alors ils pourront faire face à n’importe quoi. Ils seront intrépides dans la vie, et qui sait jusqu’où cela les mènera ? À quels grands accomplissements parviendront-ils lorsqu’ils feront face à chaque ennemi sans crainte parce qu’ils auront appris de toi, à l’âge de six ans, que rien ne peut les jeter en enfer, même si l’enfer est un ennemi terrifiant ?

Ne fuis pas cette opportunité. Ne rate pas ce moment en or d’utiliser la peur de l’enfer comme moyen d’établir et de clarifier la vérité que 1) Dieu est grand et glorieux, 2) le péché est horrible par nature, 3) le jugement à venir est réel et juste, 4) la croix, où Christ nous a sauvé de l’enfer, est resplendissante, 5) vivre de foi et non de peur est glorieux.


Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts.

Merci à Guillaume Baier pour cette traduction que nous avons révisée.