Cinq raisons pour évangéliser (Richard Coekin)

Dans 2 Corinthiens 5, alors que Paul défend face au mépris des faux enseignants sa méthode humble et fidèle d’évangélisation – jugée peu spectaculaire et peu populaire – il révèle cinq raisons qui le poussent à répandre la Bonne Nouvelle. Elles sont toutes liées à Christ :

1. L’obéissance à Christ 

« Nous nous efforçons de lui être agréables » (2 Co 5.9). En effet, lorsque Jésus a appelé ses disciples, il leur a dit : « suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes » (tous ceux qui croient sont appelés des évangélistes), et lorsqu’il est ressuscité d’entre les morts, il leur a donné ce commandement : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples… » (Mt 28.18-20.).

2. La crainte de Christ 

« Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ […] Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes » (5.10,11). Christ récompensera notre travail d’évangélisation, car, parmi les nombreuses manières d’aimer notre communauté et de venir en aide à ceux qui souffrent, celui-ci est notre priorité, puisqu’il délivre le monde des souffrances éternelles de l’enfer.

3. La gratitude envers Christ 

« l’amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts ; et qu’il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux » (5.14). L’amour de Christ manifesté à la croix dans l’humiliation ainsi que la souffrance et l’enfer que nous méritions à cause de notre péché, pousse les croyants à raconter son histoire aux autres.

4. Le message de Christ 

« Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation […] et il a mis en nous la parole de la réconciliation. Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! » (5.18-20.) À travers les apôtres, puis à travers de tous ceux qui proclament fidèlement l’Évangile aujourd’hui, Dieu appelle le monde entier à être réconcilié avec lui.

5. Le jour de Christ

« Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut » (6.2). Ce temps dans lequel nous vivons, les « derniers jours » avant le retour de Christ, constitue le temps merveilleux de l’évangélisation au cours duquel Dieu invite continuellement les peuples de toutes les nations au salut par grâce tel que proclamé par l’Évangile.

De ce fait, l’évangélisation devrait être motivée par l’obéissance aux commandements de Christ, la crainte du jugement de Christ, la gratitude pour l’amour de Christ, la responsabilité vis-à-vis le message de Christ, et l’enthousiasme face aux possibilités offertes par le Christ en ces jours qu’il nous accorde de vivre. 


Cet article est adapté du livre : « L’essentiel de la théologie chrétienne »