Chasser les démons bibliquement (Gaétan Brassard)

1) Seuls 4 livres du NT parlent de chasser les démons (Mt, Mc, Lc et Ac).
2) Les 23 autres livres du NT n’en parlent pas.
3) Il y a 9 récits où Jésus chasse les démons.
4) Les cas mentionnés sont essentiellement au début du ministère de Jésus (ex. Mc 1-9).
5) Les évangiles ne disent jamais que la démonisation est causée par un péché personnel. 

Lorsqu’ils furent arrivés près des disciples, ils virent autour d’eux une grande foule, et des scribes qui discutaient avec eux. Dès que la foule vit Jésus, elle fut surprise, et accourut pour le saluer. Il leur demanda : De quoi discutez-vous avec eux ? Et un homme de la foule lui répondit : Maître, j’ai amené auprès de toi mon fils, qui est possédé d’un esprit muet. 

En quelque lieu qu’il le saisisse, il le jette par terre ; l’enfant écume, grince des dents, et devient tout raide. J’ai prié tes disciples de chasser l’esprit, et ils n’ont pas pu. Race incrédule, leur dit Jésus, jusqu’à quand serai-je avec vous ? jusqu’à quand vous supporterai-je ? Amenez-le-moi. On le lui amena. Et aussitôt que l’enfant vit Jésus, l’esprit l’agita avec violence ; il tomba, et se roulait par terre en écumant. 

Jésus demanda au père : Combien y a-t-il de temps que cela lui arrive ? Depuis son enfance, répondit-il. Et souvent l’esprit l’a jeté dans le feu et dans l’eau pour le faire périr. Mais, si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous. Jésus lui dit : Si tu peux !… Tout est possible à celui qui croit. Aussitôt le père de l’enfant s’écria: Je crois ! viens au secours de mon incrédulité !

Jésus, voyant accourir la foule, menaça l’esprit impur, et lui dit : Esprit muet et sourd, je te l’ordonne, sors de cet enfant, et n’y rentre plus. Et il sortit, en poussant des cris, et en l’agitant avec une grande violence. L’enfant devint comme mort, de sorte que plusieurs disaient qu’il était mort. Mais Jésus, l’ayant pris par la main, le fit lever. Et il se tint debout. Quand Jésus fut entré dans la maison, ses disciples lui demandèrent en particulier: Pourquoi n’avons-nous pu chasser cet esprit ? Il leur dit : Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière.

(Marc 9.14-29)


6) Les démoniaques sont présentés comme des victimes. 

Vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui.

(Actes 10:38)


7) Les délivrances de Jésus sont donc considérées comme des guérisons.

Ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs étaient guéris. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.

(Luc 6:18-19)


8 ) Jésus chasse les démons pour démontrer la cause spirituelle derrière les maux humains suite au péché originel.

Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il rende impuissant celui qui avait la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable ; ainsi il délivre tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude.

(Hébreux 2:14-15)


9) Jésus chasse les démons pour démontrer de manière visible qu’il instaure le royaume de Dieu (Mt 12.28).
10) Jésus chasse les démons pour confirmer qu’il est le Messie.

Jean fut informé de toutes ces choses par ses disciples. Il en appela deux, et les envoya vers Jésus, pour lui dire : Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? Arrivés auprès de Jésus, ils dirent : Jean-Baptiste nous a envoyés vers toi, pour dire : Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? A l’heure même, Jésus guérit plusieurs personnes de maladies, d’infirmités, et d’esprits malins, et il rendit la vue à plusieurs aveugles.

(Luc 7:18-21)


11) Jésus a fait beaucoup de choses que les chrétiens ne font pas (marcher sur l’eau, multiplier les pains, etc.).
12) Jésus cesse ensuite de chasser les démons pour démontrer que l’oeuvre démoniaque est généralement subtile.

Mais Jésus, se retournant et regardant ses disciples, réprimanda Pierre, et dit : Arrière de moi, Satan! car tu ne conçois pas les choses de Dieu, tu n’as que des pensées humaines.

(Marc 8:33)


13) Les douze chassent les démons 1x pour démontrer qu’ils représentent Jésus.

Jésus, ayant assemblé les douze, leur donna force et pouvoir sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies.

(Luc 9:1)


14) Jésus enseigne ensuite aux 70 disciples de ne pas se réjouir dans la soumission des démons.

Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.

(Luc 10:20)


15) Les Actes mentionnent 4x des disciples chassant les démons (Philippe, Pierre et Paul) pour confirmer l’expansion missionnaire : Jérusalem, Samarie et les extrémités de la terre.

La multitude accourait aussi des villes voisines à Jérusalem, amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs ; et tous étaient guéris.

(Actes 5:16)

Car des esprits impurs sortirent de plusieurs démoniaques, en poussant de grands cris, et beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris.

(Actes 8:7)

Elle fit cela pendant plusieurs jours. Paul, fatigué, se retourna, et dit à l’esprit : Je t’ordonne, au nom de Jésus-Christ, de sortir d’elle. Et il sortit à l’heure même.

(Actes 16:18)

Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, au point qu’on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient.

(Actes 19:11-12)


16) L’AT est remplie de cultures païennes, occultes, idolâtres et païennes et ne mentionne jamais la nécessité de chasser les démons.

Ils ont excité sa jalousie par des dieux étrangers,
Ils l’ont irrité par des abominations ;
Ils ont sacrifié à des idoles qui ne sont pas Dieu,
A des dieux qu’ils ne connaissaient point,
Nouveaux, venus depuis peu,
Et que vos pères n’avaient pas craints.

(Deutéronome 32:16-17)


17) Bref, chasser les démons n’est pas une prescription, mais une description dans le NT (les commentateurs sont unanimes pour dire que Mc 16.17 est problématique).
18) La preuve est que chasser les démons ne se retrouve dans la liste des dons spirituels (1 Co 12).
19) La Bible enseigne que les gens (même ceux dans l’occultisme) n’ont pas besoin de délivrance, mais de repentance.

Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains, ils ne cessèrent pas d’adorer les démons, et les idoles d’or, d’argent, d’airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher ; et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs enchantements, ni de leur débauche, ni de leurs vols.

(Apocalypse 9:20-21)


20) Le mode normal du combat spirituel biblique est : Résistez, priez et agissez ! 

Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.

(1 Pierre 5:8)


21) Les méthodes de délivrance sont assez récentes dans l’histoire de l’église (fin des années 60).
22) Le combat spirituel dans l’histoire de l’Église se résume à recevoir Jésus, résister au diable, renoncer au monde et réprimer sa chair.

Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont [à Ephèse] et aux fidèles en Jésus-Christ : Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !

(Éphésiens 1:1-2)


23) La méthode de délivrance de l’apôtre ne consistait pas à chasser les démons.

Or, il ne faut pas qu’un serviteur du Seigneur ait des querelles ; il doit, au contraire, être affable pour tous, propre à enseigner, doué de patience ; il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité, et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s’est emparé d’eux pour les soumettre à sa volonté.

(2 Timothée 2:24-26)