Astuces interdites (Steven J. Lawson)

Avec conviction, Paul a dit : « Vous savez que je ne suis pas venu, vous chatouillant les oreilles, comme le font les autres orateurs. Je n’ai pas essayé de vous exploiter. » L’apôtre ne croyait manifestement pas au mantra ressassé que tant de personnes chantent aujourd’hui : même si le message reste le même, la méthode peut changer. Au contraire, Paul a soutenu que non seulement le message, mais aussi les paramètres de sa présentation sont fixés par Dieu. Les prédicateurs ne doivent pas se fier aux techniques ni à l’intelligence humaines.

Malheureusement, la prédication est trop souvent une parodie de l’approche même que Paul a refusé d’adopter. Le message de l’Évangile est joliment « emballé » et « vendu » tout en douceur sur le « marché » afin « d’acheminer le produit ». Dans cette perspective dénaturée, les pécheurs sont considérés comme des « clients » et la prédication comme une « tactique de vente » évangélique. Les sermons sont conçus comme des « présentations » ingénieuses destinées à « conclure l’affaire » avec les « acheteurs potentiels ». Si besoin est, les prédicateurs utiliseront n’importe quelle approche « attrayante pour le consommateur » qui pourrait « accrocher » le « chercheur ». Avec cette approche centrée sur l’homme, la méthode de vente en douce dans la présentation de l’Évangile est en vogue.

Ceux qui envisagent leur ministère de prédication de cette manière auront recours à toutes sortes d’astuces évangélique. pour tenter de faire grossir leurs Églises.

On fait tout cela pour que la chaire soit branchée et chic dans l’espoir de rassembler une foule et des admirateurs. Les dirigeants de l’Église ont simplement placé leur confiance dans la loquacité du messager plutôt que dans la solennité du message. Mais est-ce là ce que les Écritures ordonnent aux prédicateurs ? Est-ce ainsi que Dieu commande à ses serviteurs d’atteindre le monde ? La réponse est un non retentissant.

Une telle « supériorité de langage » est strictement interdite par Dieu. Lorsque l’apôtre Paul a expliqué sa manière de prêcher aux Corinthiens, il a établi un modèle intemporel pour tous les prédicateurs de chaque génération : voici comment les hommes ne doivent pas prêcher la Parole de Dieu. Nous devons refuser ce fruit défendu, pourri jusqu’à la moelle. En d’autres mots, la manière dont sa Parole est présentée a de la valeur pour Dieu.


Cet article est tiré du livre : La prédication bénie par Dieu de Steven J. Lawson