6 choses que cela signifie d’être en Jésus-Christ (2 Timothée 1.9)

« Il nous a sauvés et nous a adressé un saint appel. Et il ne l’a pas fait à cause de nos œuvres, mais à cause de son propre plan et de sa grâce, qui nous a été accordée en Jésus-Christ de toute éternité. » (2 Timothée 1.9)

Être « en Jésus-Christ » est une réalité étonnante. C’est époustouflant d’être uni à Christ. Lié à Christ.

Si vous êtes « en Christ », écoutez ce que cela signifie pour vous :

  1. En Jésus-Christ, la grâce vous a été donnée avant que le monde ne soit créé. 2 Timothée 1.9 dit que nous sommes au bénéfice de « sa grâce, qui nous a été accordée en Jésus-Christ de toute éternité. »
  2. En Jésus-Christ, vous avez été choisis par Dieu avant la création. Éphésiens 1.4 : « En [Christ], Dieu nous a choisis avant la fondation du monde. »
  3. En Jésus-Christ, vous êtes aimés par Dieu d’un amour que rien ne peut séparer. Romains 8.38-39 : « En effet, j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. »
  4. En Jésus-Christ, vous avez été rachetés et pardonnés pour tous vos péchés. Éphésiens 1.7 : « En [Christ] nous avons la rédemption par son sang, le pardon des péchés. »
  5. En Jésus-Christ, vous êtes justifiés devant Dieu et la Justice de Dieu en Christ vous est imputée. 2 Corinthiens 5.21 : « [En effet,] celui qui n’a pas connu le péché, [Dieu] l’a fait devenir péché pour nous afin qu’en [Christ] nous devenions justice de Dieu. »
  6. En Jésus-Christ, vous êtes devenus une nouvelle création et un fils de Dieu. 2 Corinthiens 5.17 : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » Galates 3.26 : « Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ. »

Je prie pour que vous ne vous lassiez jamais d’explorer et d’exulter dans le privilège inépuisable qui est celui d’être « en Jésus Christ ».


Méditation extraite de « The Stupendous Reality of Being in Christ Jesus » (trad. « La réalité prodigieuse du fait d’être en Jésus Christ »).