15 descriptions de l’amour (Alexander Strauch)

Les gens chantent souvent au sujet de l’amour et en parlent sans jamais décrire ce qu’ils entendent par le mot « amour ». Parmi les chansons les plus populaires des années 1960 se trouve celle des Beatles intitulée All You Need Is Love. Le mot « love » (amour ou aimer) revient trente-neuf fois dans la chanson et l’expression « all you need is love » (tout ce dont on a besoin, c’est l’amour) revient douze fois. Cette chanson accrocheuse véhicule un message : nous avons tous besoin d’amour. L’ennui, c’est qu’elle ne nous dit ni ce qu’est l’amour, ni en quoi il nous est nécessaire. Dans la Bible, par contre, Dieu nous dit la vérité au sujet de l’amour, et c’est précisément ce que l’on doit enseigner aux gens. 

Nous devons transmettre aux croyants en Christ la vérité au sujet de l’amour

À une époque où très peu de gens connaissent la Bible, on doit transmettre aux croyants en Christ la vérité au sujet de l’amour. Il faut enseigner à ces croyants les quinze descriptions de l’amour contenues dans 1 Corinthiens 13, le formidable chapitre de l’amour du Nouveau Testament. Récemment de passage dans un autre pays, j’y ai apporté plusieurs prédications sur 1 Corinthiens 13.4-7. À la fin de mon dernier message, un vieil homme ayant compté parmi les principaux prédicateurs de ce pays pendant de nombreuses années est venu me dire qu’il n’avait jamais entendu auparavant de série de sermons portant sur les quinze descriptions de l’amour. Compte tenu de l’importance capitale de l’amour et de la nécessité de savoir ce qu’est l’amour, il regrettait terriblement que les prédicateurs, y compris lui-même, négligent autant d’apporter des enseignements sur le sujet.

Dieu n’a toutefois pas négligé l’importance d’apporter des enseignements sur l’amour. Bien que la Bible ne fournisse pas de définition officielle du mot « amour » telle qu’on en trouve dans le dictionnaire, elle décrit en détail ce que l’amour fait et ne fait pas (1 Co 13.4-7). À titre de description de l’amour, elle nous fournit également l’exemple de l’amour entier et sacrificiel que Christ porte aux autres et de son obéissance empreinte d’amour envers le Père. 

Les 15 descriptions de l’amour contenues dans 1 Corinthiens 13

Les descriptions de l’amour contenues dans 1 Corinthiens 13 nous présentent une norme d’amour objective. La norme scripturaire de l’amour met à l’épreuve nos notions d’amour et nous instruit quant à la voie à suivre pour user d’amour dans notre mariage, notre Église et notre société. Les quinze principes d’amour scripturaires peuvent se résumer ainsi :

L’amour est : 

1. patient ; 

2. plein de bonté. 

L’amour n’est pas :

3. envieux ; 

4. vantard ; 

5. arrogant ; 

6. malhonnête ; 

7. intéressé ; 

8. irritable ; 

9. suspicieux ; 

10. heureux de l’injustice, mais…           

11.  se réjouit plutôt de la vérité. 

L’amour : 

12. excuse tout ; 

13. croit tout ; 

14. espère tout ; 

15. supporte tout.

Il est d’une telle importance de comprendre et de mettre en pratique les principes d’amour que, chaque fois que je célèbre un mariage, lors de la cérémonie, je prescris au nouveau couple un devoir à faire ! Je leur demande d’étudier les quinze descriptions de l’amour au cours des quinze premières semaines de leur mariage, en consacrant une semaine à chaque description. Tout au long de cette semaine, le couple doit les étudier, les mémoriser, les méditer et discuter des moyens pratiques d’implanter chaque caractéristique positive de l’amour et d’en éviter les caractéristiques négatives (les vices découlant de l’égoïsme). Ce devoir, qui a pour effet d’approfondir la compréhension du véritable amour biblique, tout le monde – marié ou célibataire – aurait intérêt à le faire.


Cet article est tiré du livre : Aime ou meurs de Alexander Strauch