10 conseils pour exercer l’hospitalité (Alexander Strauch)

Croire que l’hospitalité est importante et l’exercer sont deux choses différentes. Beaucoup de chrétiens ne vont jamais au-delà de la théorie. Les suggestions pratiques qui suivent pourront vous aider, vous et votre Église, à vous mettre à exercer l’hospitalité. Choisissez les suggestions qui s’appliquent à votre situation.

1. Prévoyez chaque semaine ou chaque mois une occasion d’inviter des gens chez vous

Je réalise que certaines personnes ont de la facilité à inviter spontanément des gens à manger, mais la plupart éprouvent le besoin de planifier leurs invitations à l’avance. Si c’est votre cas, prévoyez chaque semaine ou chaque mois une occasion d’inviter des gens chez vous. À moins d’inscrire ces invitations à votre agenda, vous risquez de ne jamais passer le cap des bonnes intentions. Vous vous direz : « C’est important. La Bible nous demande de le faire, et cela viendra en aide à notre Église ; cela fera de notre congrégation une assemblée plus unie et plus aimante. » Mais à moins de battre le fer pendant qu’il est chaud, vous vous retrouverez occupé la semaine prochaine, et la semaine suivante, et celle d’après. En agissant de la sorte, vous en viendrez probablement rarement à ouvrir votre foyer aux gens de votre Église, ou à vos amis et à vos voisins non-chrétiens. Par contre, plus vous savourerez la joie et les bénédictions associées à l’hospitalité, plus souvent vous voudrez renouveler l’expérience.

2. Invitez chez vous des enfants de Dieu le dimanche pour dîner

Permettez-moi de vous suggérer le dimanche midi comme un bon moment pour inviter les enfants de Dieu chez vous. Le dimanche matin, vous vous réunissez avec d’autres pour adorer et recevoir un enseignement, après quoi vous devez manger. Il est donc naturel d’inviter des frères et des sœurs à votre table afin de continuer de fraterniser dans l’amour tout en vous nourrissant.   

Ma famille et moi, c’est ce que nous faisons depuis plus de vingt ans. Et je peux dire en toute sincérité que cela nous plaît davantage chaque année. Si nous n’avons pas d’invités le dimanche après-midi, nous avons le sentiment d’être passés à côté de quelque chose de spécial dans notre expérience chrétienne. Pour moi, l’hospitalité conclut bien l’adoration. En fait, elle apporte une continuité nécessaire aux courts instants que nous passons ensemble en tant que famille de Dieu. Cette occasion se prête bien également à la rencontre de nouvelles personnes, à l’encouragement des plus faibles, à l’aide des gens dans le besoin et aux soins à apporter aux tout nouveaux convertis à Christ.    

Si vous avez l’intention de nourrir des gens le dimanche midi, vous devez vous y préparer le samedi, en encourageant toute la famille à participer aux préparatifs. Cela fournira à vos enfants une excellente formation. Si le dimanche midi ne vous convient pas, il se pourrait que le dimanche soir vous convienne mieux. Quel que soit le moment qui vous plaît le plus, prévoyez d’inviter fréquemment des gens chez vous.

3. Dressez la liste des gens que votre offre d’hospitalité encouragerait

Par exemple, votre hospitalité pourrait beaucoup aider de nouveaux membres de l’Église à se sentir parties prenantes du Corps. D’autres personnes de votre congrégation se sentent seules et ont besoin d’amour. Ceux qui traversent de terribles épreuves pourraient puiser un grand encouragement dans votre simple invitation. En effet, vous pouvez être pour des gens qui souffrent un ange à leur service.   

Si vous regardez dans l’annuaire de votre Église, vous vous étonnerez probablement de constater combien de gens ont besoin que vous leur exprimiez votre amour par le moyen de l’hospitalité. Ce ne sont pas les gens à aider qui manquent. Commencez donc dès maintenant à dresser la liste de vos futurs invités.

4. Identifiez des voisins que vous pourriez inviter à manger à votre table ou à un barbecue

Planifiez d’inviter tous vos voisins chez vous durant un laps de temps spécifique. Commencez à noter le nom de vos voisins et la date à laquelle vous souhaitez les inviter.

5. N’oubliez pas d’inviter chez vous des gens durant le temps des Fêtes

C’est une période de l’année particulièrement agréable qui convient bien à l’accueil chez soi de saints de Dieu qui sont dans le besoin, et d’amis et de voisins non-chrétiens. Efforcez-vous d’inclure les gens qui ont besoin de l’acceptation, du réconfort, de l’amour et de l’intimité que peut leur procurer votre famille.

6. Faites la collection et classez des recettes simples et bon marché

Beaucoup de gens n’exercent pas l’hospitalité en raison de ce qu’elle leur coûte. Vous n’avez cependant pas à impressionner les gens en leur servant un somptueux repas ni en étant le meilleur artiste de votre Église. L’hospitalité est censée être un service rendu aux gens, et non une occasion de se bomber le torse.

7. Portez-vous volontaire pour fournir l’hébergement à des missionnaires ou des serviteurs du Seigneur en déplacement

Certaines organisations missionnaires ont une liste de maisons d’accueil dont se servent les missionnaires durant leurs voyages. Vous devriez trouver une organisation compatible à vos croyances et vous inscrire comme maison d’accueil. Et lorsque les missionnaires de votre Église reviendront au bercail, ne manquez pas l’occasion de les inviter à manger chez vous.

8. Formez un comité d’hospitalité pour promouvoir l’hospitalité au sein de votre Église locale

Si vous ne disposez pas d’un plan structuré ni d’un comité qui favorise l’hospitalité, seules les quelques rares personnes fidèles en matière d’hospitalité dans votre Église l’exerceront. La plupart des gens ont besoin d’aide et d’encouragement afin de pratiquer l’hospitalité de manière constante.

9. Organisez un programme d’hospitalité du dimanche matin pour votre Église

Demandez qu’on se porte volontaire pour s’y inscrire en vue d’un dimanche matin spécifique. Ne craignez pas d’offrir une formation et de l’aide. Indiquez à un couple (ou un célibataire) ou à plusieurs couples (selon la taille de l’Église) un dimanche où ils devront se préparer à recevoir des gens à manger chez eux et à fraterniser avec eux après le service. Préparez pour ces hôtes une liste de personnes que leur hospitalité encouragerait particulièrement, comme des veuves, des étudiants de l’université, du personnel militaire, de nouveaux membres, etc.

10. Intéressez-vous à la vie des gens

Déterminez par quelles questions clés vous donnerez le plus de sens au temps que vous passerez avec des gens. (Procurez-vous et lisez le livre 201 Great Questions, de Jerry D. Jones, NavPress.) Demandez à vos invités comment ils ont fait la connaissance du Seigneur. S’ils sont mariés, informez-vous des circonstances de leurs fréquentations et de leur mariage. Vous vous étonnerez de découvrir combien nous nous connaissons tous peu les uns les autres !


Cet article est tiré du livre : L’hospitalité chrétienne de Alexander Strauch